Soyez une meilleure personne

Écrit par John Kinsella

La Spécialité PADI® Adaptive Techniques est la touche finale d’une bonne chose. Elle renforce les fondamentaux communs à tous les PADI Instructors, Assistant Instructors et Divemasters, c’est-à-dire la capacité à accepter et à s’adapter à tout un chacun. Le cours a des perspectives détaillées sur les considérations et les techniques qui permettent de former et de guider les plongeurs ayant des incapacités, et d’une manière générale lorsqu’on travaille avec n’importe quel plongeur.

Nov_SI_Adaptive_TechniquesIG

La Spécialité PADI Adaptive Techniques permet aux Pros PADI d’être plus conscients et plus attentifs aux spécificités individuelles lorsqu’ils présentent la plongée à des personnes ayant des incapacités. Elle couvre les techniques adaptatives qui s’appliquent lors de la supervision et la formation des plongeurs ayant des incapacités dans les cours et les programmes PADI. Elle enseigne à conseiller et à diriger les élèves plongeurs correctement, en fonction de leurs capacités pour obtenir leur certification PADI, à suivre des programmes d’expériences PADI, ou des programmes à certification limitée, dispensés par une organisation de plongée consacrée aux personnes présentant des incapacités.

Fraser Bathgate, conseiller en techniques adaptatives pour PADI Worldwide nous explique : « Je crois que ce cours permettra aux Membres PADI de sortir des sentiers battus en matière de compétences et de les amener à chercher différentes façons d’enseigner les techniques. Enseigner aux plongeurs ayant des incapacités est une expérience très gratifiante et enrichissante, qui permettra d’ouvrir une nouvelle clientèle aux divemasters, aux instructeurs, aux centres et aux bases de plongée. C’est un nouveau départ pour que les Membres PADI concrétisent les rêves d’une plus large clientèle. »

La Spécialité Adaptives Techniques aide les Pros PADI à apprendre des techniques supplémentaires pour motiver et encourager les plongeurs ayant des incapacités physiques ou mentales, mais également tous les plongeurs. Par ailleurs, une annexe de cette spécialité, le cours PADI Adaptive Support Diver, permet aux plongeurs intéressés, à partir d’Open Water Diver, d’apprendre à devenir de meilleurs binômes pour les plongeurs ayant des incapacités physiques ou mentales.

SI_PADIPool_0213_0033

Le cours examine les techniques qui aideront les Pros PADI à renforcer la confiance de leurs plongeurs grâce à une démarche holistique qui vise à améliorer sa propre image, à renforcer la confiance en soi, à se fixer des objectifs, à gérer le stress et à s’amuser tout en résolvant les problèmes. Il met l’accent sur le fait d’amener le plongeur au coeur de la solution et se penche sur des adaptations d’équipement spécifiques et des considérations utiles pour la formation en milieu protégé et naturel.

Des ateliers en milieu protégé permettent aux professionnels de démontrer et de mettre en pratique des techniques qui aident les plongeurs présentant des incapacités à résoudre des situations qu’elles soient pédagogiques ou pas. Ils renforcent la confiance avant les ateliers en milieu naturel, dans lesquels les pros de plongée appliquent les techniques apprises en insistant sur l’assistance aux plongeurs dans/hors de l’eau, la stabilité et le confort dans le premier atelier, puis la pratique basée sur des scénarios dans le second.

SI_PADIPool_0213_0053

Mais la véritable valeur de la Spécialité PADI Adaptive Techniques, c’est l’essence distillée des compétences, de l’expérience et de la bonne volonté d’une équipe internationale qui a permis de faire collectivement découvrir la plongée à des milliers de personnes handicapées et obtenu des résultats qui ont changé des vies. À présent, l’expérience et la bonne volonté sont prêtes à se répandre. Découvrez comment vous pouvez aider – contactez votre conseiller Pédagogique régional pour avoir plus d’informations.

The post Soyez une meilleure personne appeared first on PADI Pros Europe.