Série “Blue Water”: La plongée derrière la photo – Partie 2

Raie manta géante du Pacifique et plongeur, par David Valencia

“Les mantas géantes du Pacifique sont gracieuses à tous points de vue. Il n’est pas étonnant que les plongeurs viennent du monde entier contempler ces paisibles géants. Cependant, les mantas sont inscrites comme “vulnérables” sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Dans certaines parties du monde, ces mantas deviennent de plus en plus rares, car elles font face à la pression persistante de la pêche.

Dans l’île Socorro, au Mexique, située à 400 kilomètres/250 miles au sud-est de Cabo San Lucas, les interactions avec les mantas sont fantastiques. Ce n’est pas seulement le fait de les voir qui rend ces plongées si spéciales, mais c’est également le genre d’interactions avec ces animaux. Au plus grand plaisir des plongeurs, les mantas apprécient les bulles qui leur chatouillent le ventre – elles restent autour des bulles tant qu’il y a des plongeurs. C’est une scène fantastique, qui permet également aux plongeurs d’avoir une perspective unique du comportement de ces créatures. Pendant cette plongée, tandis que nous jouons avec les mantas, mon binôme, Adil, filme, lorsqu’une manta noire se faufile lentement entre nous deux. Cette grande manta (5 mètres/16 pieds d’une aile à l’autre) était en train de planer au-dessus de moi pour être sous mes bulles. Tandis qu’elle profitait de mes bulles, j’ai regardé ses yeux et compris que l’animal analysait notre interaction. Son manège a continué tout au long de notre plongée.”

IMG_0613-1024x683

David Valencia se souvient de son incroyable rencontre avec la raie manta géante du Pacifique, dans les eaux isolées de Socorro. Mais les mantas se trouvent également dans les eaux tropicales et subtropicales du monde, rendant la plongée avec cette majestueuse créature plus accessible que vous ne le pensez. Ceux qui rêvent de partager leurs bulles avec une raie manta verront certainement augmenter leurs chances de transformer ce rêve en réalité, en plongeant au bon endroit et à la bonne saison.

Pourquoi ne pas organiser des sorties en club sur l’une des destinations suivantes, où vos clients pourront observer par eux-mêmes des mantas et en garder un souvenir inoubliable…

  • Île San Benedicto, MexiqueSituée dans une zone spéciale croisières plongées, où David Valencia a pris cette remarquable photo, l’île de San Benedicto fait partie des quatre îles Socorro, au large de la côte ouest du Mexique, dans la partie est de l’océan Pacifique. Ces îles volcaniques, en particulier San Benedicto, ont une réputation mondiale pour les rencontres rapprochées et personnelles entre plongeurs et raies mantas géantes du Pacifique. Novembre à début janvier et mi-avril à mai, sont les époques idéales pour se retrouver face à face avec ces paisibles géants.
  • Indonésie – Avec presque 18 000 îles, le plus grand archipel du monde offre un certain nombre de sites de plongée permettant de nager avec les raies mantas (sans oublier les 600 espèces de coraux et les 3000 espèces de poissons), notamment Manta Bay, situé juste au large de Nusa Penida, Bali qui abrite un certain nombre de stations de nettoyage; Manta Alley ou Makassar Point, dans le Parc national de Komodo, où il n’est pas inhabituel de voir 20 individus, ou plus; et Manta Sandy au nord de Raja Ampat.
  • Manta Reef, Mozambique Célèbre pour plusieurs stations de nettoyage de mantas, Manta Reef est le site de plongée le plus populaire de la région. C’est une plongée en dérive dans un courant faible, qui commence par une descente à une profondeur de 26 mètres/85 pieds au milieu d’un petit amphithéâtre foisonnant de vie. La première station de nettoyage est située sur un fond sablonneux à 21 mètres/70 pieds. Les mantas, nettoyées par des gobies, des labres nettoyeurs et des poissons-papillons, y tournent en rond au-dessus des plongeurs. Par bonne visibilité, il est même possible d’observer, en regardant vers la surface, des dizaines de mantas évoluant en cercle au-dessus des plongeurs.
  • Garden Eel Cove, Kona, Hawaii, USAHawaï (surnommée “Big Island”) offre l’expérience unique de faire une rencontre rapprochée et personnelle avec les mantas tandis qu’elle se nourrissent dans les eaux riches en plancton. Vous pouvez planifier votre séjour à Kona à n’importe quelle période, les raies mantas y sont présentent toute l’année. Mais, pour avoir une interaction incomparable avec les mantas, planifiez votre plongée la nuit lorsque la lumière des lampes attirent le plancton, vous verrez alors les mantas de près et vivrez une rencontre personnelle avec ces créatures, que vous n’oublierez pas de si tôt.
  • Île Lady Elliot, Grande barrière de corail, Australie – PADI Dive Center et plus de 1200 espèces de vie marine. L’île Lady Elliot est connue pour son abondance de raies mantas, de tortues, sa vaste gamme de vie marine spectaculaire et ses récifs coralliens intacts. Tandis que les mantas se rassemblent sur ce site toute l’année, il est judicieux de planifier votre séjour pendant les mois d’automne et d’hiver, lorsqu’elles sont le plus nombreuses.
  • Canal de Mi’il, Yap, MicronésieL’île de Yap est le site le plus facile d’accès pour avoir la garantie de rencontrer de raies mantas. Elles fréquentent, en effet, régulièrement le Canal de Mi’il, en se rendant dans la célèbre station de nettoyage avec une telle fréquence que les individus sont connus par leur nom. Les plongées avec les mantas sont populaires dans le Canal de Mi’il, où les alizés soufflent de novembre à mai, ainsi que pendant les mois d’été.
  • Atoll de Baa, Maldives –  Que vos clients aient ou n’aient pas encore eu l’opportunité de nager avec une majestueuse raie manta, ils peuvent toujours être inspirés par la magnifique photo “Raie manta géante du Pacifique et plongeur” de David Valencia, figurant sur une des cartes de remplacement PADI, édition limitée, série “Blue Waters”. Commandez l’une des trois cartes de remplacement, édition limitée, pour vos élèves plongeurs ou pour vous-même via le Centre de traitement en ligne PADI, en allant dans la section “Mon compte”, sur le Site PADI Pros En savoir plus.0701 Replacement Card Blog Post Graphic

The post Série “Blue Water”: La plongée derrière la photo – Partie 2 appeared first on PADIProsEurope.

Leave a Reply