Série “Blue Water”: La plongée derrière la photo – Partie 1

Baleine à bosse et plongeur, par David Valencia

“Les baleines à bosse arrivent chaque hiver dans les eaux de Baja et du Mexique du sud. Sur le site isolé de Roca Partida, un pinacle océanique de l’île Socorro, les interactions de ces baleines avec les humains ont augmenté au cours de ces dernières années. Au début d’une de nos plongées, une femelle s’est dirigée droit sur nous et s’est arrêtée devant le groupe. Elle y est restée, en apesanteur, sans bouger, sauf un mouvement de godille avec ses immenses nageoires pectorales. Son oeil géant nous regardait, tandis que nous restions à une distance respectueuse. Observer un être vivant aussi large qu’un sous-marin est une expérience difficile à exprimer avec des mots. Elle est restée avec nous pendant environ 25 minutes, puis est remontée vers la surface, la queue en l’air, comme pour jouer. Elle a pris quelques inspirations, puis a replongé vers le groupe. Les plongeurs sont remontés émerveillés – cela a été l’expérience la plus fantastique de leur vie.”

PADI, Dive, Whale, Replacement Card

Comme David Valencia, photographe sous-marin et PADI Master Scuba Diver Trainer nous fait comprendre dans son histoire, être sous l’eau avec une baleine à bosse massive est époustouflant – c’est le moins que l’on puisse dire. Certaines aventures vous restent en mémoire toute votre vie et nager avec un paisible géant comme celui-là a certainement sa place en tête de liste. La plupart des personnes doivent effectuer un long voyage pour atteindre les quelques rares endroits sur la Terre où ils peuvent nager avec une baleine à bosse – mais lorsqu’ils se retrouvent face-à-face avec un animal d’une telle envergure, le voyage en vaut vraiment la peine.

Vous souhaitez avoir votre propre histoire de baleine à bosse à chérir et à partager? Voici quelques endroits que vous devriez ajouter à la liste des voyages à faire dans votre vie:

  • Îles Socorro, Mexique – Peut-être mieux connues pour y observer les raies mantas géantes du Pacifique et les immenses bancs de requins-marteaux, les îles Socorro sont également un lieu idéal pour voir des baleines à bosse, comme David Valencia peut le témoigner. De janvier à mars, les baleines à bosse fréquentent ces îles situées à environ 250 miles au sud de Cabo San Lucas au Mexique, dans l’océan Pacifique pour se reproduire et mettre bas au cours de leur voyage vers l’Alaska. Contactez le PADI Travel Network ou votre Magasin ou Club de plongée PADI local pour commencer à planifier votre aventure aux îles Socorro.
  • Silver Bank, République dominicaine – Situé à environ 90 km au nord de la République dominicaine, des milliers de baleines à bosse de l’Atlantique nord fréquentent le Silver Bank chaque hiver, (de janvier à avril) pour se reproduire et mettre bas. Le Silver Bank fait partie du Sanctuaire dédié aux mammifères marins en république dominicaine; l’un des rares endroits où nager avec les baleines à bosse est officiellement ratifié, autorisé et réglementé. En tant que tel, nager avec les baleines à bosse de Silver Bank est limité à des “Rencontres dans l’eau contrôlées” (traduction: pas de plongée) mais s’avère être un site fantastique pour les rencontres personnelles avec ces créatures magnifiques.
  • Hunga Magic, Vava’u, TongaHunga Magic, Vava’u, Tonga – L’un des meilleurs sites pour voir des baleines à bosse. De juillet à octobre, elles se reproduisent et mettent bas dans les eaux chaudes de Tonga. Comme à Silver Bank, la plongée sous-marine avec des baleines à bosse n’est pas autorisée par la législation de Tonga, mais vous pouvez nager et faire du snorkeling avec elles via un opérateur qui détient une licence. l’environnement sous-marin y est fantastique, avec une vie marine abondante toute l’année; vous verrez, entre autres, des serpents de mer annelés, des bancs de barracudas, des poissons-clowns, des raies-léopards, des tortues de mer et des coraux.
  • Queensland, Australie – 20 000 baleines à bosse du sud migrent de l’Antarctique vers le nord chaque hiver (de juillet à octobre), pour se nourrir, se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes, au large de la Sunshine Coast australienne. Les visiteurs peuvent effectuer un court trajet en bateau à partir de Mooloolaba pour nager avec ces animaux incroyables.

Si vous avez un peu de chance, vous pourrez même rencontrer une baleine à bosse à Hawaii, au Costa Rica, ou au Cap Vert. Contactez un Magasin ou Club de plongée PADI pour avoir davantage d’informations sur la plongée avec ces créatures fantastiques et commencez à planifier votre séjour dès aujourd’hui.

Que vous ayez ou non l’opportunité d’observer dans l’eau une majestueuse baleine à bosse, vous pouvez toujours rêver devant la photo époustouflante de David Valencia, “Baleine à bosse et plongeur”, en vous procurant une carte de certification PADI, édition limitée “Blue Water”. En savoir plus.

0701-Replacement-Card-Blog-Post-Graphic-1024x384

The post Série “Blue Water”: La plongée derrière la photo – Partie 1 appeared first on PADIProsEurope.

Leave a Reply