Se tourner vers PADI – Un véritable partenaire commercial

Changer d’organisation de formation est rarement une décision facile, mais lorsqu’un commerce devient un PADI® Dive Center ou Resort, les résultats peuvent devenir vraiment remarquables. L’année dernière, plus de centres et de bases de plongée ont rejoint PADI que jamais auparavant. L’exemple parfait est le centre Mare Nostrum Diving, en Sicile, Italie, qui a choisi de se tourner vers PADI en 2016. C’est depuis un Membre de la PADI Retail and Resort Association en plein développement. Bien que leurs sorties-plongées fonctionnaient relativement bien, les gestionnaires de Mare Nostrum Diving ont voulu élever leur commerce au niveau supérieur avec PADI.

Mare Nostrum Diving Center

Pendant des années, la direction de Mare Nostrum ne souhaitait pas travailler avec PADI pour diverses raisons, notamment que son agence de plongée de l’époque était suffisante pour le marché de plongée sicilien. Cependant, après avoir discuté avec le PADI Regional manager, Fabio Figurella, concernant des objectifs à long terme au sein de marché italien et les opportunités qui se présenteraient à Mare Nostrum Diving, la décision fut prise de se réorienter vers PADI.

Tatiana Geloso, copropriétaire de Mare Nostrum Diving nous explique le rôle que Fabio a joué : « Lorsqu’il nous a embarqué sur le bateau PADI, son travail ne s’est pas terminé pour autant – au contraire – c’était seulement le début de plusieurs conversations téléphoniques, réunions, projets, coopérations, afin d’augmenter les affaires locales et satisfaire notre intérêt réciproque. »

Bien qu’elle ait été PADI Divemaster depuis plus de 20 ans, Tatiana avait toujours enseigné et dirigé des formations dispensées par d’autres agences de plongée. Lorsqu’elle fit sa réorientation vers PADI, elle devint également PADI Instructor. Elle a rapidement réglé toutes les préoccupations qu’elle avait avant de rejoindre à nouveau PADI : « À l’heure actuelle, nous avons le sentiment d’avoir un véritable partenaire pour notre commerce et, derrière le département du service clientèle, nous avons de véritables interlocuteurs ; nous connaissons leur prénoms et nous pouvons même plonger ensemble ! Je pense que les services sont tout aussi efficaces qu’avec l’ancien bureau en Suisse (nous avions eu des contacts avec le Bureau à Hettlingen pendant plusieurs années !). Mais à présent, nous avons des personnes « chaleureuses«  avec lesquelles communiquer (qui pourrait se montrer plus chaleureuses que les deux italiennes du sud qui travaillent au bureau de Bristol ?). Les e-mails semblent personnels mais restent professionnels. L’assistance est basée sur la compréhension de nos besoins et pas seulement sur la transmission des informations », nous explique Tatiana.

Selon Drew Richardson, Président et pdg de PADI Worldwide : « Un service clientèle de la plus haute qualité est un élément essentiel dans le travail d’un Membre PADI. La vie dans un PADI Dive Center est souvent trépidante, donc un service rapide et efficace est impératif pour permettre au personnel du centre de plongée d’offrir le même niveau de service à ses clients. C’est la raison pour laquelle les Bureaux régionaux PADI font autant d’efforts pour fournir un service clientèle exceptionnel à ses membres ».

À présent, en comparaison à la vie sans PADI, Mare Nostrum Diving considère la vie avec PADI comme une révélation. L’image de marque de PADI est extrêmement puissante et mondialement reconnue comme étant l’agence leader en formation de plongeurs. Cela étant, Mare Nostrum Diving n’a pas l’impression d’être un simple rouage dans une machine, mais d’avoir « un véritable partenaire avec lequel coopérer pour que les deux parties trouvent leur propre intérêt ».

mare-nostrum

Depuis que le centre a rejoint PADI, la direction de Mare Nostrum Diving a sérieusement étudié les réseaux sociaux PADI, en anglais et en italien, pour s’inspirer des articles, des suggestions, des conseils en marketing et connaître la manière dont elle peut les appliquer quelles que soient les circonstances. « J’apprécie le fait que, en tant que membre, je ne reçois pas seulement des conseils sur les standards de formation, mais également sur la manière de faire la promotion de mon commerce », nous explique Tatiana.

Les Consultants pédagogiques régionaux, le département du Service clientèle, les Managers régionaux et l’équipe de Marketing PADI sont toujours disponibles pour donner leur avis et leurs conseils chaque fois que c’est nécessaire. Un PADI Dive Resort a peut-être besoin d’un simple coup de pouce dans la bonne direction pour sa stratégie de marketing sur les réseaux sociaux et d’une analyse détaillée de sa stratégie tarifaire. Un Five Star Dive Center, à contrario, peut avoir besoin d’assistance pour remanier son magasin et analyser son site web.

Drew Richardson déclare: « Chaque jour, dans le monde, le Système PADI de formation de plongeurs dirige les plongeurs devant la porte des PADI Dive Centers. Les stratégies de marketing PADI qui ont fait leurs preuves et ses outils novateurs, notamment son kit annuel gratuit, contribuent également à attirer les clients. »

Faire partie de la Famille PADI a ouvert des portes à Mare Nostrum Diving. Tatiana est déjà une Instructrice de plongée fédérale très respectée localement et, à présent, avec PADI à ses côtés, Tatiana et Mare Nostrum peuvent être instantanément reconnus par tout client potentiel qui cherche à plonger avec la marque de confiance PADI.

Be Best. Be PADI.℠ The Way the World Learns to Dive™

The post Se tourner vers PADI – Un véritable partenaire commercial appeared first on PADI Pros Europe.