“Réactivez” les plongeurs pour profiter des pouvoirs thérapeutiques de la plongée

ReActivate_header_Tropical_600x250

Les plongeurs aiment l’eau, surtout être sous l’eau. Les professionnels de la plongée le savent aussi – ils savent quelles sont les récompenses qu’ils obtiennent en présentant la plongée aux autres et ils peuvent témoigner des puissants effets transformationnels de la plongée et de l’eau. Les professionnels de la plongée savent également qu’il y a une véritable substance dans le pouvoir thérapeutique exceptionnel de la plongée; de nombreuses personnes en ont fait l’expérience personnellement et des anecdotes régulières et puissantes sont publiées dans The Undersea Journal et sur padi.com.

Quelques-unes de ces histoires se répètent. Il y a la légende remarquable de Cody Unser et de neuf plongeurs en chaise roulante racontée dans le documentaire “Sea of Change“. “Ce que nous avons pu constater dans l’eau suggère fortement que la plongée facilite la restauration de la fonction neurologique et psychologique chez les personnes paraplégiques,” explique l’enquêteur, le Docteur Adam Kaplin M.D., Ph.D., de Johns Hopkins. Son co-enquêteur, Daniel Becker, M.D., de Kennedy Krieger, est d’accord: “Nous avons été témoins de changements spectaculaires en quelques jours. C’est une immense étude pilote, mais nous n’avions jamais constaté une telle restauration des fonctions neurologiques et d’une amélioration aussi considérable d’un état de stress post-traumatique, (ESPT) sur une si courte période.”

USJ4Q11_Unser

Puis, il y a le fantastique livre de Wallace J. Nichols: Blue Mind: The Surprising Science That Shows How Being Near, On, or Under Water Can Make You Happier, Healthier, More Connected, and Better at What You Do (Livre Bleu; La science surprenante qui prouve à quel point être à proximité, sur ou sous l’eau peut vous rendre plus heureux, en meilleure santé, mieux connecté et meilleur dans ce que vous faites). Ce travail rassemble des données provenant d’électroencéphalographie (EEG), d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), ainsi que d’autres techniques de recherches scientifiques pour établir une base scientifique solide permettant d’expliquer ce qui se passe lorsque votre “esprit est dans l’eau”. Nichols explique que lorsque vous êtes dans l’eau, les niveaux de cortisol (une hormone associée au stress), diminuent, ainsi que votre respiration et rythme cardiaque, et vous vous détendez. C’est une exploration fascinante, pertinente et qui devrait faire partie de la librairie de chaque professionnel de la plongée.

Parfois, dans un monde affairé plein de distractions numériques et de demandes disparates, il suffit d’un petit coup de pouce ou d’un intérêt supplémentaire pour rappeler aux gens les bienfaits et l’importance de se lever pour aller plonger. Cet intérêt supplémentaire peut être simplement le pouvoir thérapeutique de la plongée. La prochaine fois que vous vous adressez à vos plongeurs pour leur parler de remettre à niveau leurs techniques, racontez-leur quelques-unes de ces fantastiques histoires pour qu’ils sachent bien tout ce qu’ils manquent en ne plongeant pas.

The post “Réactivez” les plongeurs pour profiter des pouvoirs thérapeutiques de la plongée appeared first on PADIProsEurope.