PADI à travers les décennies: Les années 80

social_50th_timeline_80s_1000x667

Cet article est le 3ème de notre série 50ème anniversaire. Vous avez raté les deux autres? Decouvrez les années 60 et les les années 70.

PADI devient un véritable pionnier de la recherche dans les années 80. En prenant l’initiative d’étudier la plongée, PADI set met à créer de nouveaux textes, des outils, et des structures de cours qui continuent d’être bénéfique de nos jours/ sont, aujourd’hui encore, bénéfiques à l’industrie de la plongée.

1981: Plongées en piscine

En 1981, PADI devient le premier programme de plongée qui amène les nouveaux plongeurs à utiliser leur équipement de plongée sous-marine lors de leur premières plongées en milieu protégé/ piscine. À l’époque, il paraissait bizarre de faire débuter les plongeurs avec leur équipement de plongée sous-marine plutôt qu’en plongée en apnée. Cette méthode est de nos jours devenue la norme de l’industrie, l’approche “plongez dès aujourd’hui” continuant à faire ses preuves.

1984: La formation du plongeur de sauvetage

En 1984, le cours PADI Rescue Diver et le manuel PADI Rescue Diver ajoute la formation de sauveteur par enseignement aux cours de plongée de base. Auparavant, l’industrie la considérait une spécialité ou l’adjoignait à d’autres cours moins avancés, diluant ainsi l’importance accordée à cette formation. En introduisant la formation de sauveteur dans la liste des cours de base, elle a pu finalement recevoir toute l’attention qu’elle méritait.

De plus, le fait d’offrir ce cours après le Advanced Open Water se marie avec la philosophie de PADI de développer graduellement les compétences des plongeurs à mesure qu’ils progressent, s’assurant ainsi que les plongeurs dominent suffisamment les bases pour pouvoir véritablement comprendre et maîtriser les compétences requises pour le sauvetage.

1988: L’encyclopédie de la plongée loisir

Aperçevant un manque dans les ressources d’informations disponible aux plongeurs loisir, PADI publie, en 1988, l’encyclopédie de la plongée loisir (Encyclopedia of Recreational Diving). Il s’agit de la première ressource exhaustive et instructive visant spécifiquement la plongée loisir, avec des sections sur la physique, la physiologie, l’environnement, l’équipement et les activités spéciales liés à la plongée. Aujourd’hui, l’Encyclopédie en est à sa troisième édition.

RDP-Tables-1980s

1988: La Table de plongée loisir (Recreational Dive Planner)

En 1987, PADI finance le développement d’un nouveau modèle de décompression spécifique à la plongée sans palier de décompression. Le résultat est la table de plongée loisir (TPL), introduite par PADI en 1988 sous forme de table et de roue. Il s’agissait des premières table de plongée créée spécifiquement pour la plongée loisir sans palier de décompression. Aujourd’hui, la version électronique du TPL demeure une option disponible et populaire.

1989: Project AWARE

Vers la fin de la décennie, PADI établit l’initiative Project AWARE (Aquatic World Awareness, Responsibility and Education) pour accroître la prise de conscience des questions environnementales à travers l’éducation du plongeur. Project AWARE a grandi lors des deux dernières décennies, et est devenu la Fondation Project AWARE que nous connaissons aujourd’hui. Ensemble, PADI et la Fondation Project AWARE unit les plongeurs en un mouvement global qui coopére dans le but de la protection de nos océans.

Les années 80 ont marqué le début des contributions constantes de PADI envers la recherche et le développement de l’industrie de la plongée. Suivez nos au cours de cette année pour plus de récits sur notre histoire à travers les décennies. Le mois prochain – les années 90.

50-banner-2

The post PADI à travers les décennies: Les années 80 appeared first on PADIProsEurope.