OWD NEMO 33 ? Ca veut dire quoi ?

Certaines structures se sont inquiété durant la saison de voir des plongeurs munis de cartes PADI mentionnant que leur titulaire sont des Open Water Diver NEMO 33.

Intrigués, ils m’ont donc contacté afin de savoir ce que cela signifiait et si cela était différent d’un OWD PADI traditionnel.
NEMO 33 est un bassin dédié a la plongée installé sur Bruxelles (voir photo ci dessus) avec des caractéristiques suffisamment hors du commun pour que PADI convienne que les plongée milieu naturel puissent y être conduite non seulement par l’école NEMO 33, mais par n’importe quel instructeur PADI respectant nos standarts et le règlement intérieur de cette structure. L’intégralité de la formation PADI owd peut donc y être conduite mais la certification délivrée est un OWD dont l’usage est restreint puisque munis de ce titre portant la mention NEMO 33, le plongeur ne peut plonger, de façon autonome, qu’a NEMO 33.

Il n’a jamais eu l’occasion de plonger en milieu naturel et donc ne peut, tel quel, avoir toutes les prérogatives d’un OWD PADI. C’est pourquoi 2 options sont possibles pour celui qui veut aller en milieu naturel avec cette carte :

– Il doit être encadré par un professionnel PADI

ou

– devenir un OWD PADI complet en réalisant sous la supervision directe d’un instructeur PADI une plongée en milieu naturel au cours de laquelle les exercices suivants seront réalisés :

– descente sans référence
– enlever et remettre le masque
– remontée d’urgence contrôlée
– remontée sur octopus
– orientation sous marine au compas
– en surface : enlever et remettre le scaphandre et le système de lestage et faire 50 m au compas.

A l’issue de cette plongée, ce n’est pas une PIC mais un document que vous trouvez dans la rubrique toolbox du site PADI Pro sous le nom “Nemo33 PADI Open Water Diver / Certifi cation Upgrade Requirements” qui est a remplir et nous faire parvenir.

Si vous avez des questions n’hésitez pas a nous contacter.

Bonnes plongées !

Leave a Reply