EN250-Blog600x300Il est important que les membres PADI qui opèrent en Europe sachent que des changements ont pris place au cours de l’année concernant le Standard européen EN250. Ce standard concerne la manufacture d’appareils respiratoires sous-marins et les changements concernent l’utilisation des sources d’air de secours. L’effet de ces changements sera graduel vu que les équipements fabriqués conformément aux exigences de la version précédente des standards continueront d’exister pendant de nombreuses années à venir. Il est cependant important que vous soyez conscient des changements de standards pour que vous sachiez quand implémenter certains des changements se référant à la configuration des sources d’air de secours.

EN250 StandardLe changement principal touche tous les détendeurs fabriqués conformément à la nouvelle version (2014) des standards:

  • Une configuration octopus n’est pas l’option préférée à des profondeurs de plus de 30m ou à des temperatures de moins de 10°C, dans quels cas il est plutôt conseillé d’utiliser un système alternatif totalement indépendant.
  • Les régulateurs de premier étage qui ne sont pas conçu pour l’utilisation en eau froide doivent être marqué d’un “>10°C”.
  • Les régulateurs de premier étage peuvent être marqué d’une température de fonctionnement plus basse si le fabricant la specifie.
  • Les régulateurs de premier étage doivent être tamponné avec un “A” s’ils sont compatibles avec une source d’air de secours (configuration octopus).

Ces changement entreront en vigueur graduellement au fur et à mesure que le nombre de détendeurs fabriqués conformément au standard révisé augmente. Si vous avez des questions au sujet de l’utilisation d’un détendeur en particulier, veuillez contacter le fabricant pour plus de conseils.


Related Articles