Nouvelle Carte Interactive Permet de Visualiser les Déchets Sous-Marins

Dive_Against_Debris_Europe

Les plongeurs du monde entier retirent et enregistrent les déchets qu’ils trouvent sous la surface

Cette semaine Project AWARE a lancé une carte interactive visualisant près de trois années d’enregistrements continuels, effectués par un réseau mondial de plongeurs volontaires qui retirent les déchets trouvés sous l’eau via le programme Dive Against Debris.

Le programme Dive Against Debris donne aux plongeurs, dans le monde entier, les moyens de retirer et de rapporter les types et les quantités de déchets qu’ils trouvent sous l’eau. La plateforme web leur permet d’envoyer leurs données et leurs images en ligne. Ces informations sont maintenant affichées sur la nouvelle carte interactive Dive Against Debris. Elles mettent en lumière le problème grandissant des déchets marins qui reste largement invisible aux yeux du grand public.

Selon Ania Budziak, Directrice adjointe des sciences et politiques pour Project AWARE: “Armés d’informations précises, soutenus par des personnes qui sont sur le terrain, et en travaillant en association, nous pouvons entraîner un changement, vraiment indispensable, pour l’océan, dans deux directions: du fond jusqu’en surface et de la surface jusqu’au fond. Ensemble, nous pouvons modifier notre production, notre consommation, et notre façon de nous débarrasser de nos déchets. Nous pouvons également influer sur les politiques pour améliorer la manière dont les déchets sont gérés à une échelle locale, régionale et internationale”.

La nouvelle carte Dive Against Debris de Project AWARE est la première ocasion de visualiser instantanément ce qui est rapporté et à quel endroit, à une échelle globale. L’organisation espère pouvoir utiliser ces informations pour cibler les initiatives de prévention contre les ordures, réduire la quantité de déchets qui pénètre dans les océans et, à terme, protéger la faune sauvage.

Visualisez la carte pour voir ce que les plongeurs trouvent sous l’eau et vous impliquer en allant sur projectaware.org/DiveAgainstDebrisMap et lisez la suite de cette article.

Leave a Reply