Les dangers des voyages: thrombose veineuse profonde

Pour plonger sur certains sites parmi les plus exceptionnels et intéressants au monde, il est nécessaire d’effectuer des voyages qui, parfois, sont très longs; c’est une réalité parfois désagréable. Que vous cherchiez des eaux plus limpides ou un climat plus chaud, il est souvent difficile d’éviter les longs voyages. Lorsque vous vous aventurez dans les lieux éloignés, assurez-vous que vous-même et vos plongeurs, êtes bien informés sur une préoccupation médicale associée aux voyages – la thrombose veineuse profonde (TVP).

airplane_11002000935

Qu’est-ce que la TVP?

La TVP n’est pas directement associée à la plongée, mais le risque augmente considérablement lors de longues périodes d’immobilité, comme celles subies pendant les vols interminables vers des destinations de plongée. La thrombose veineuse profonde est une condition pendant laquelle un caillot de sang se forme dans une ou plusieurs veines profondes, souvent les jambes. Les symptômes sont, notamment, gonflements et douleurs au niveau de la jambe, de la cheville ou du pied, ainsi que chaleur et décoloration dans la zone affectée. Le gonflement et la décoloration qui commencent au niveau de la jambe peuvent également se répandre aux chevilles ou aux pieds. Des caillot de sang formés par la TVP risquent de se détacher et de circuler avec le sang, provoquant potentiellement des conditions menaçant la vie, comme un accident vasculaire cérébral ou une embolie pulmonaire.

Pourquoi la TVP se manifeste t-elle?

La plupart des cas de TVP apparaissent chez les personnes qui ont des facteurs à risque préexistants et qui restent sans bouger pendant de longues périodes, comme lorsqu’elles voyagent en avion, voiture, train ou lorsqu’elles sont alitées. En effet, l’immobilité ralentit le flux du sang dans les veines, augmentant ainsi le risque de formation d’un caillot de sang. De plus, la pression sur le mollet occasionnée par un siège d’avion de mauvaise qualité, par exemple, peut provoquer des dégâts sur les parois veineuses des jambes et augmenter la probabilité de formation d’un caillot.

La TVP n’est pas une condition courante – la probabilité pour les voyageurs pendant les vols de huit heures ou plus est entre 0,3-0,5%. Cependant, le risque de TVP peut augmenter avec l’âge, l’obésité et l’utilisation d’oestrogène. Les personnes qui sont nettement au-dessus ou en dessous de la taille moyenne, et les personnes à mobilité réduite, ou qui ont eu une opération chirurgicale récente, présentent également un risque élevé de TVP.

Que pouvez-vous faire pour diminuer votre risque de TVP?

Si vous-même ou quelqu’un dans votre groupe, présente un risque élevé de TVP, prenez des mesures préventives – portez des chaussettes de compression, marchez périodiquement pendant le vol, faites travailler vos pieds et vos mollets. Les personnes présentant des risques de TVP doivent s’assurer qu’elles sont bien hydratées avant de prendre l’avion, et discuter avec leur médecin d’une éventuelle prise de médicaments anti-inflammatoires.

Si vous suspectez que vous avez des symptômes de TVP, cherchez immédiatement une assistance médicale.

Pour avoir davantage d’informations sur la santé en plongée, allez sur DAN.org/Health

h_dan_logoydsa

The post Les dangers des voyages: thrombose veineuse profonde appeared first on PADIProsEurope.