Le DEMA a ORLANDO

Bienvenue a ORLANDO !

Le batiment qui figure ici va être le théatre du DEMA 2009 qui est ma grande découverte en ce mois de Novembre.

Je l’ai trouvé intéressant dynamique et séduisant. Organisé de façon irréprochable, très professionelle.
Il est précédé deux jours avant par le PADI Course Directors Update et LE séminaire de PADI, qui cette année s’appelait BELIEVE et sur lequel personne ne savait rien et ceux qui savaient ne disaient rien…
Alors un CD Updates ca ressemble a ça : ce sont environ 500 Course Directors venant du monde entier qui consacrent une journée entière a leur mise a jour avec les nouveaux programmes pour être sur de donner a leurs clients le meilleur de PADI.

Je peux vous dire que c’est juste très impressionnant, que c’est
aussi un excellent moment car le jeu consiste aussi a
retrouver des camarades de promotion et se rappeler notre CDTC (Course Director Training Course)
Un truc de vieux combattants qui ont souffert côte a côte en se soutenant mutuellement !

Mais aussi impressionnant que ce soit, ce n’est quand même rien a côté de ce qui se prépare pour le lendemain…

Et le lendemain , le choc c’est çà…….

Nous sommes près de 1000 dans une salle équipée comme la salle de lancement de la NASA, d’écrans multiples, de micros en veut tu en voila, de caméra télés, bref un vrai show hyper bien cadencé, avec un timing irréprochable, des moments poignants et des moments drôles mais un happy end qui finira en apothéose avec 1000 personnes participant a un karaoké géant !

Au niveau motivation, ca enfonce tout ce que j’ai pu connaitre ces dernières années et je dis chapeau bas…belle leçon que j’ai recue en pleine figure mais impossible a délivrer telle quelle sur un marché francais. Trop typée !

Une journée entière a écouter les expériences personnelles, très personelles de différents intervenant qui ont traversé la crise 2009 comme d’autres rentrent du vietnam ou d’afghanistan, comme une campagne qui ne s’est pas fait la fleur au fusil mais la sueur au front, la trouille au ventre et une survie ou un dollar gagné est une petite victoire !

Et le DEMA ? Ca vient!

Vous en voulez du DEMA? Allez c’est moi qui régale…

Oui, sur cette dernière photo en bas a droite, j’ai eu plaisir a passer de long moments avec Erwann Rowarch de PLONGEQUILIBRE / Paris 8°, qui lui aussi découvrait le DEMA.


Bon, ca c’est une photo collector.

De gauche a droite : Drew RICHARDSON (President de PADI Worlwide) Jean Claude MONACHON (Directeur Exécutif de PADI Europe), votre serviteur et a l’extrême droite, Henrik NIMB (President de PADI Asia Pacific) sur le stand PADI du DEMA 2009.
Voila l’an prochain c’est LAS VEGAS… on s’y retrouve?
A bientôt,

One thought on “Le DEMA a ORLANDO

  1. Après le séminaire PADI aux Maldives en novembre 2008, cette expérience partagée avec Pascal restera le moment fort de l'année 2009. Je suis 1000 fois en accord avec toi quant à leur vision d'un marché probablement aussi nécrosé que le nôtre mais bien plus réactif et soucieux de se poser les bonnes questions pour remettre le bateau dans le sens de la marche. Une leçon qui devrait nous faire méditer l'intérêt de nous battre sur le terrain houleux des soldes valables 365 jours par an alors que je n'ai vu, au DEMA, aucune remise, promo et autres pancartes aux coups fumants pour lutter dans une période de crise. Le débat était placé bien plus haut et nous ouvre les yeux sur le fossé qu'il y a entre subir son marché ou le remodeler en fonction des opportunités……Une grande leçonErwan

Leave a Reply