La communauté de la plongée pleure la disparition de Jack Lavanchy

JackLvncy0905_12rdRancho Santa Margarita, CA – 28 janvier 2016 – Jack Lavanchy, cofondateur et Président émérite de PADI Europe, est décédé le 27 janvier dernier, à l’âge de 87 ans. Jack Lavanchy a été, avec Jürg Beeli, l’un des pionniers de la communauté des plongeurs européens et la clé de voûte de la montée en flèche de PADI en Europe dans les années 1980 et 1990.

Né en Suisse, c’est en 1947 que Jack commence à s’intéresser à la plongée, lorsqu’il observe des plongeurs en apnée au large de Cannes, en France. Il réussit son premier cours de plongée en scaphandre autonome en 1952 et devient actif au sein de Glaukos, le plus ancien club de plongée suisse, dont il est vice-président, puis président, ainsi que secrétaire et délégué de la Fédération de plongée suisse. Instructeur au début des années 1960, Jack est très inspiré par le film de Cousteau: Le monde du silence. En 1965, il devient l’agent exclusif de la marque d’équipement de plongée Spirotechnique pour la Suisse et en 1968 pour l’Allemagne.

En 1978, Jack et son partenaire commercial Jürg Beeli partent aux États-Unis visiter le bureau de PADI et reviennent en Suisse avec des supports pédagogiques PADI. Reconnaissant le potentiel de PADI pour améliorer la formation de plongeurs et promouvoir la croissance de l’industrie en Europe, lui-même et Beeli fondent PADI European Services en 1983, puis le PADI European College en 1984. En 1988, PADI European Services devient PADI Europe, l’un des précurseurs de PADI EMEA d’aujourd’hui.

Dans les années 1980 et 1990, Jack occupe le poste de PDG et président de PADI Europe. Sous sa direction, PADI démarre une montée en flèche et devient l’organisation de formation de plongeurs la plus importante et la plus respectée de la région. En 1996, il lance la Fondation Project AWARE en Europe, établissant ainsi une nouvelle base de croissance et la participation des plongeurs dans les initiatives de préservation marine de l’organisation. Au cours de sa carrière, Jack Lavanchy a reçu de nombreuses distinctions et titres dont, entre autres:

  • Comité consultatif de la Historical Diving Society
  • Panthéon de la plongée internationale
  • Lifetime Achievement Award pour sa carrière consacrée à la plongée
  • Vice Président honoraire de la European Underwater Federation

La Famille PADI rejoint les collègues de l’industrie dans le monde entier pour pleurer la disparition de Jack et nous adressons nos sincères condoléances et toute notre sympathie à sa famille. Ses contributions vous nous manquer, mais c’est Jack lui-même qui nous manquera le plus.

The post La communauté de la plongée pleure la disparition de Jack Lavanchy appeared first on PADIProsEurope.