Faites votre part – Dive Against Debris®

Article de Megan Denny

Pour la plupart des gens, la pollution de l’océan est loin des yeux donc loin du coeur, mais en tant que professionnels de la plongée, vous savez que, dans de nombreuses régions, sous les vagues, se cache le grave problème des déchets. C’est pourquoi la Fondation Project AWARE® a créé Dive Against Debris®, un programme de recherche citoyenne, qui vous habilite, vous et vos binômes, à rapporter des données essentielles sur les déchets marins que vous avez trouvés dans les habitats subaquatiques.

Depuis que le programme Dive Against Debris a commencé en 2011:

  • Plus de 30 000 plongeurs ont participé
  • Plus de 900 000 morceaux de déchets ont été ramassés et rapportés
  • Des milliers d’animaux marins emmêlés ont été découverts

BeachNet2

Les données sur les déchets marins rapportées par les plongeurs sont essentielles pour gérer et empêcher la pollution de l’océan. Par exemple, l’année dernière, 26% de tous les déchets rapportés via les plongées enquêtes Dive Against Debris étaient du matériel de pêche abandonné, perdu ou jeté (“ALDFG” – Abandoned, Lost or Discarded Fishing Gear). Ce type de déchet est également connu sous le nom de “filets fantômes”, en référence aux équipements de pêche non récupérés qui continuent à capturer des poissons et d’autres animaux marins longtemps après qu’ils aient été perdus ou abandonnés par les pêcheurs. Cet équipement de pêche fantôme a un effet dévastateur sur les habitats marins, emmêlant et tuant des centaines d’espèces, notamment des phoques, des tortues, des dauphins et des baleines. Lors d’une enquête dirigée en 2007, la NOAA a estimé qu’il y a plus de 85 000 casiers à crabes et à langoustes aux Keys de Floride, dans le seul Sanctuaire marin national de l’archipel.

Via ses partenariats contre les déchets, Project AWARE s’engage à mettre en oeuvre des solutions avec les personnes individuelles, les gouvernements, les ONG, les commerces, les alliances comme Global Ghost Gear Initiative (GGGI). Seulement cette année, GGGI a démarré des programmes de prévention et de récupération de matériel “fantôme” en Alaska, dans le Maine et au Royaume-Uni.

L’océan que nous adorons a besoin de “tout le monde sur le pont” pour le protéger. En encourageant vos élèves plongeurs et vos clients à plonger contre les déchets, nous pouvons améliorer la santé des écosystèmes de l’océan et fournir des informations précieuses aux décideurs politiques concernant les déchets subaquatiques.

Depuis peu, rapporter les déchets marins est encore plus facile

La nouvelle application Dive Against Debris app du Project AWARE pour les appareils mobiles Android et iOS permet de rapporter encore plus facilement les données sur les déchets marins. Avec l’application Dive Against Debris, vous pouvez:

Open Water Manual (Redesign)

  • Rapporter rapidement les déchets ramassés en choisissant parmi une liste de types de déchets courants.
  • La localisation du site de plongée peut être facilement ajoutée en utilisant le GPS de votre appareil mobile.
  • Copier les informations d’une précédente soumission sur le même site.
  • Pas de connexion de données? Aucun problème. L’application stockera vos données en tant que brouillon pour que vous puissiez compléter la soumission une fois que vous reprendrez la connexion.

L’application gratuite sera téléchargeable après le 21 août, à partir du App Store ou Google Play. Téléchargez-la pour rapporter les déchets marins et aider à répandre ces informations.

The post Faites votre part – Dive Against Debris® appeared first on PADI Pros Europe.