Entrevue avec une Elite Instructor: Chris Azab, PADI Course Director

chris-azab-header

Chris Azab, une PADI Course Director et Tec Deep/Trimix Instructor très expérimentée, plonge depuis “longtemps” et a été recompensée avec le statut de PADI Elite Instructor de 2015 au cours de cette année, un prix qui reconnaît les accomplissements des instructeurs PADI de plus haute performance de par le monde.

Avec un total impressionnant de plus de 11’000 plongées dans son carnet de plongée, Chris dirige des Instructor Development Courses au Pays-Bas et en Egypte, enseignant en néerlandais, sa langue maternelle, tout comme en anglais, en allemand et en arabe.

PADI Regional Manager Teo Brambilla l’a rencontré pour en apprendre davantage au sujet de ses exploits en tant que pro PADI, et ce qu’être PADI Elite Instructor signifie pour elle.


chris-azab-studentsQu’est-ce qui t’a inspiré à devenir une professionnelle de PADI?

Depuis que j’ai commencé à plonger en 1998, j’ai adoré le monde sous-marins et ses magnifiques créatures. J’ai voulu les montrer aux autres, c’est pourquoi en 2001 je suis devenue pro PADI.

Penses-tu que tu as changé – personnellement et professionnellement – alors que tu gravissais les échelons jusqu’au niveau de PADI Elite Instructor?

Personnellement, ça a complètement changé ma vie! Je travaillais dans une société bancaire, j’ai choisi un style de vie différent. Depuis 2004, je travaille à plein temps dans l’industrie de la plongée, à rendre les gens heureux. Je suis toujours fière de ce que je suis en train de faire; à travailler en tant qu’enseignante professionnelle, à penser de manière positive à tous moments – voilà comment j’ai atteint le niveau PADI Elite Instructor.

chris-azab-studentQuels sont les cours PADI que tu aimes enseigner le plus, et pourquoi?

J’adore enseigner de nouveaux candidats instructeurs PADI, c’est pourquoi je suis devenue PADI Course Director – je vois tellement de changements positifs chez les gens. Un autre de mes préférés est le cours Tec Sidemount, c’est génial de plonger avec plus de cylindres à ses côtés avant de progresser aux autres cours Tec.

Que considères-tu être ton plus grand exploit lors de ta carrière de plongée?

Le fait d’avoir atteint le niveau PADI Course Director d’argent et PADI Tec Trimix Instructor. Un jour, j’espère atteindre le statut d’or, et ensuite de platine. Enseigner les gens, c’est ma passion!

chris-azab3Qu’est-ce que la plongée te donne d’unique?

Pendant la plongée, c’est le silence… après les plongées, c’est le sourire sur les visages des plongeurs que j’aime. Et il en va de même pour l’enseignement – voir ce sourire.

As-tu dû maîtriser des peurs, surmonter des défis ou des obstacles, pour arriver où tu en es à présent?

Quand j’ai commencé mon cours PADI Advanced Open Water Diver, la plongée de nuit était obligatoire, mais je ne voulais pas la faire. Je suis arrivée à deux mètres de profondeurs et j’ai interrompu la plongée, mais je voulais tout de même devenir Advanced Open Water Diver…. Mon instructeur PADI m’a amené à Marseille en France, et m’a permis d’essayer à nouveau. J’ai réussi – non pas avec plaisir, mais je l’ai fait. La prochaine plongée de nuit que j’ai effectué était lors de mes vacances en Egypte, et alors j’ai oublié ma peur; depuis ce jour j’aime beaucoup les plongées de nuit.

chris-azab2Penses-tu que tu changes la vie des autres en leur enseignant la plongée sous-marine?

Absolument. Les étudiants passent de timide à confiant, et j’ai eu des étudiants qui souffraient de dépression qui sont devenus des gens positifs et actifs. Certains sont devenus Instructors PADI, quittant leur travail pour voyager le monde. D’autres ont même ouvert leur propre centre de plongée PADI. J’ai donné aux étudiants la force de pouvoir surmonter leur peur, j’ai rendu la liberté aux étudiants handicapés, et j’ai aidé des gens à devenir positif.

Quels sont tes sentiments après avoir été reconnue comme une des PADI Elite Instructors de 2015?

C’est le résultat d’avoir travailler dur… être une vrai pro PADI, avec un enseignement de qualité. J’en suis fière!

Que dirais-tu à d’autres instructors PADI qui espèrent devenir Elite Instructors?

Suivez votre coeur et vos rêves. Vous êtes votre seule limite.

Et pour finir, que signifie “my PADI” pour toi?

“My PADI”, c’est ma façon de vivre. C’est un style de vie, soutenu et promu par PADI, et je suis fière d’en faire partie. Je veux continuer dans ce style de vie aussi longtemps que possible. Ce n’est pas toujours facile, mais je choisis néanmoins ce mode de vie. C’est une aventure aussi, alors lançons-nous dans cette aventure. Je me rappelle des mots lors de mon cours PADI Open Water Diver il y a longtemps et ils raisonnent encore; “meet people, go places and do things” (rencontrez des gens, allez à divers endroits, et faites des choses). Alors en ce moment, je suis en route vers l’île de Malte…


Découvrez-en davantage sur le 2016 PADI Elite Instructor Award.

En savoir plus sur Chris Azab via son site web.

The post Entrevue avec une Elite Instructor: Chris Azab, PADI Course Director appeared first on PADIProsEurope.