DSD ou “Baptêmes de plongée” ???

JDiscover Scuba Diving

Je vois fréquemment des centres conduire des programmes de découverte de la plongée et souvent le dilemme se pose entre conduire les Discover Scuba Diving ou alors les “Baptêmes de plongée” historiques…

PADI recommande que, pour les initiations à la plongée sous-marine, vous utilisiez le programme conçu à cet effet, le PADI Discover Scuba Diving®, en suivant ses standards et avec le matériel pédagogique associé.

Le programme est en effet flexible et peut être utilisé pour des initiations aboutissant à une plongée en milieu naturel, ainsi que pour celles proposées uniquement en milieu protégé, sans plongée en milieu naturel.

Maintenant, plus que jamais, suite à la sortie du nouveau Discover Scuba Diving Participant Guide et aux liens associés vers l’Aperçu du cours Open Water Diver en ligne, ScubaEarth™, les eCartes Discover Scuba Diving, etc., comme vous l’avez lu dans le Training Bulletin et l’Undersea Journal, l’utilisation du programme Discover Scuba Diving est intéressant pour les participants ainsi que pour les Membres PADI.

Cependant, l’organisation PADI comprend que certains Membres PADI offrent leur propre programme d’initiation en piscine uniquement aux non plongeurs.

Communément appelé «baptême de plongée », ce programme n’est pas un PADI Discover Scuba Diving. Les Standards de PADI Retail and Resort Association abordent ce sujet.

À compter d’aujourd’hui, ces Standards sont modifiés pour indiquer qui peut diriger ces programmes (les Divemasters, Assistants Instructors et Instructors PADI et non PADI), et spécifier qu’ils doivent être dirigés en piscine en eau suffisamment peu profonde pour y avoir pieds.

Les Standards précisent également que si vous offrez ces programmes, vous devez clairement les séparer de PADI et du PADI Discover Scuba Diving.

Changement des standards pour les Retail/Resort:

7. S’assurer que les cours de certification PADI et non-PADI sont dirigés par un instructeur de plongée en statut enseignant actif. Les Instructors, Assistant Instructors et Divemasters PADI, ainsi que les professionnels de plongée non-PADI (instructeurs, assistant-instructeurs ou dive masters actifs provenant d’autres organismes de formation) peuvent diriger des initiations de plongée en piscine uniquement, en eau suffisamment peu profonde pour y avoir pieds. Comme ces programmes ne sont pas des PADI Discover Scuba Diving, les Standards et le matériel pédagogique du PADI Discover Scuba Diving ne peuvent pas être utilisés et les expériences ne doivent pas être annoncées comme des expériences «PADI» ou identifiées comme “Discover Scuba Diving» ou «DSD».

Changement des Standards pour les Retail/Resort Five Star:

3. Exclusivement délivrer et faire la promotion de certifications PADI pour des cours de plongée-loisir et programmes de découverte. Exception faite pour les brevets de spécialités délivrés pour des activités de plongée hors du système pédagogique PADI notamment la plongée technique (les cours PADI Tec Rec font partie du système PADI).

Les Membres doivent recevoir une approbation écrite de leur Bureau PADI avant de pouvoir proposer de tels cours ou programmes.

Seuls le programme PADI Discover Scuba Diving ou les programmes d’initiation en piscine écrits par un Membre PADI, également connus sous le nom de ‘baptêmes de plongée’ en piscine, en eau suffisamment peu profonde pour y avoir pieds peuvent être dirigés dans un établissement PADI 5 Star.

Comme ces programmes ne sont pas des PADI Discover Scuba Diving, les Standards et le matériel pédagogique du PADI Discover Scuba Diving ne peuvent pas être utilisés et les expériences ne doivent pas être annoncées comme des expériences «PADI» ou identifiées comme “Discover Scuba Diving” ou “DSD”.

Comme la plupart des polices d’assurance responsabilité professionnelle exigent une décharge de responsabilité et une déclaration médicale, comme condition de couverture, la décharge de responsabilité pour le Baptême de plongée piscine (voir le site PADI Pro, Formation, Formulaires et Candidatures, Statement of Risks – Liability Releases) peut être utilisée à cette fin.

Bien que ce document soit suffisant pour la police de responsabilité professionnelle ratifiée par PADI (tous les autres termes et conditions de la police seront d’application, bien sûr), si vous avez une assurance responsabilité civile professionnelle venant d’autres sources que PADI, il est important de vérifier auprès de votre souscripteur que ce document répond aux clauses de l’assurance.

En outre, vous pouvez choisir d’utiliser le logo de votre centre pour la création de documents administratifs ou la promotion du “baptême de plongée”, mais pas les marques ou logos PADI, puisque ce ne sont pas des programmes PADI et ne doivent pas être présentés comme tels.

Pour toutes questions ou précisions, veuillez contacter un Conseiller en formation auprès de votre Bureau PADI.

A bientôt,

Leave a Reply