des DSD en milieu protégé efficaces !

De nombreux centres me parlent de leur difficulté a convertir des DSD en Scuba Diver ou Open Water Diver. Il n’y a sans doute pas de recettes miracle pour assurer 100% de réussite mais les quelques recommandations suivantes collectées lors de mes visites dans différents endroits doivent vous aider a sérieusement accroître vos taux de conversion DSD/COURS.

Le premier point important, si vous décider d’offrir des DSD est d’établir un bon ou “voucher” qui porte la valeur marchande de ce que vous offrez. Vous éviterez ainsi le raccourci mental “ce qui est gratuit ne vaut rien”. Je vous recommande également de mentionner des limites telles que “non remboursable en espèces” ou ” non transférable sur d’autres cours ou plongées” afin d’éviter les abus.

Ces vouchers pourront ainsi être distribués aux hôtels ou aux entreprises car vous faites alors un cadeau de valeur aux clients et employés de ces établissement et qui refuserait de recevoir un cadeau ?

Lors de votre session DSD, il conviendra d’être organisé en 2 équipes afin de définir les rôles et objectifs de chacun, plutôt que de partir sur de l’improvisation qui ne laisse pas forcément la meilleure impression :

SURFACE : il faut utiliser les compétences de chacun au mieux et donc placer les “vendeurs” qui seront chargés de faire les briefings, veiller au remplissage des pamphlets DSD “réf K111”, prendre en photo chaque participant. En outre si les vendeurs parlent de formation, ayez des kits a proposer pour que les clients puissent mettre un pied dans l’étape suivante.

Veillez a disposer de serviettes pour ceux qui ont oublié la leur, des boissons chaudes et fraîches, si possible créer un coin privatif autour d’une table pour la présentation post DSD de la suite possible.

Il est important d’avoir des photos de chacun et d’inviter les participants a retirer celles ci le lendemain, au centre de plongée. Pourquoi le lendemain ? parce que si la vente n’est pas conclue le jour même a la piscine, il vous reste une chance possible lors de la visite du lendemain.

Si vous remettez des certificats, je vous recommande de créer une petite cérémonie de remise des certificats qui est valorisante pour le participant.

Le besoin de reconnaissance est primordial chez un client.

DANS L’EAU : la aussi l’objectif doit être clair et doit consister a donner du plaisir. il faut aider la personne a s’équiper et lui rendre cette partie facile. pensez a vous munir de jouets sous marins qui permettront aux plongeurs de jouer avec et de s’occuper sous l’eau.

Évoluez tout d’abord en eau peu profonde pour familiariser avec la respiration. respectez le rythme de chacun car cela peu demander plus ou moins de temps.

Souvenez vous que de grosses sessions de DSD seront plus difficiles a organiser car les encadrants sont souvent échaudés par des DSD qui s’enchaînent tout au long de la journée. Vous devrez pensez a trouver le moyen de les motiver pour qu’ils permettent a d’autres de vivre une expérience qui peut changer le cours d’une vie.

Enfin, évoluez doucement vers une eau plus profonde. La clé de la réussite est de faire de cette immersion une expérience réjouissante et agréable mais bien que cela apparaisse évident, de trop nombreux jeunes instructeurs pensent que plus = mieux. Je voudrais la encore vous recommander d’eviter de tout de suite enseigner le vidage de masque. En effet il ne s’agit pas d’un milieu protégé OWD mais juste d’un DSD. En clair, plus on mets de chose plus on se crée des obstacles a surmonter sur la route du succès.

Ils doivent équilibrer leurs oreilles correctement et garder le sourire tout le long de la séance en étant détendus. lorsque ce résultat est obtenu, je dirais que le DSD peut se terminer avec un débriefing positif et sincère de l’instructeur.

Les participants sont accrochés et susceptibles d’être dans les meilleures conditions pour signer un cours SD ou OWD.

Vous devriez donc être prêt a sortir de l’eau pour rejoindre l’équipe surface, signer les pamphlets et enregistrer les DSD on line.

Je vous rappelle que le bénéfice d’un enregistrement DSD on line est double :

par tranche de 100 DSD enregistrés un centre IRRA bénéficie d’une remise de 5% sur son adhésion annuelle et l’instructeur qui a fait le baptême bénéficie d’une spécialité instructeur offerte (valeur 70 euros) de son choix.

En outre, vous contribuez a créer de nouveaux plongeurs puisque nous pourrons relancer les participants et les inciter 3 fois dans les 12 mois qui suivent leur DSD a continuer leur formation avec vous !

Leave a Reply