Conformité des prestataires de services aux Standards ISO

Mondialement, les programmes PADI sont certifiés conformes aux standards de l’ISO (International Organization for Standardization – Organisation Internationale de Standardisation) en matière de services pour la plongée loisir. Ceci procure à tous les Membres et plongeurs PADI du monde entier les avantages supplémentaires d’une reconnaissance internationale par un organisme mondial, indépendant, établissant des standards de qualité avec une portée dépassant même celle du Comité Européen de Normalisation (CEN). C’est pourquoi vous voyez maintenant une note d’équivalence ISO sur les cartes de certification PADI.

Les Membres de PADI Retail et Resort Association peuvent tirer parti de cette reconnaissance par la promotion de leur statut ISO comme Prestataires de services pour la plongée scaphandre loisir. En tant que Membre de PADI Retail et Resort Association, vous pouvez prétendre répondre aux exigences des standards de prestataires de services puisque suivre simplement les standards PADI couvre automatiquement 95% des conditions requises par ISO pour ce niveau. Il n’y a quelques étapes supplémentaires à prendre pour vous assurer de les respecter complètement et ce sont très probablement, des choses que vous faites déjà – ce sont de bonnes pratiques d’affaires, après tout – mais assurez-vous de fournir la preuve que vous les appliquez:

  • Avoir une Déclaration complète des services à la clientèle, décrivant tous les frais, les obligations de chacun, et le fait que le centre examine les qualifications et l’expérience de tous les plongeurs avant de décider des activités de plongée appropriées.
  • Procéder à une évaluation des risques avant chaque plongée, et avoir un plan d’action d’urgence pour chaque site de plongée que vous visitez.
  • Garder une trace de toutes les qualifications et fonctions du personnel, et vous assurer d’avoir parmi le personnel un PADI Open Water Scuba Instructor ou niveau plus élevé, en statut actif pour superviser toutes les formations de plongeur.
  • Tenir un registre complet de l’entretien et de la location du matériel
  • Vous assurer qu’un Divemaster PADI, ou niveau plus élevé, en statut actif est en charge de toutes les plongées organisées, et détient la formation complémentaire appropriée pour toute activité de plongée spécialisée.

Pour plus d’informations, ou des questions spécifiques concernant les standards ISO pour les prestataires de services, contactez votre PADI Regional Manager, ou le département PRRA à votre Bureau PADI. Vous pouvez obtenir une copie des standards ISO pertinents à partir de votre organisme national de standardisation sous l’intitulé “Services pour la plongée loisir – Conditions requises aux prestataires de services pour la plongée scaphandre loisir» et repris sous le numéro IS0 24803.

Leave a Reply