Compétition de photographie à Eilat en Mer Rouge

C’est la dixième année consécutive que la compétition se déroule à Eilat en Mer Rouge. Intégrant des éléments tels que la photographie, la haute technologie, les industries touristiques et de la plongée, l’événement Eilat Red Sea est reconnu comme une compétition de photographie sous-marine meneuse mondialement.

Photo par Boaz Samorai, lauréat du Prix du Jury

Photo par Boaz Samorai, lauréat du Prix du Jury

La compétition photo Eilat Red Sea se distingue par des prix de valeurs exceptionnelles attribués aux gagnants, y compris des prix pour un montant élevé en espèces, des vacances de plongée dans des destinations de rêve, de l’équipement de photo sous-marine, du matériel de plongée et plus encore.

Lors de l’événement 2014, Eilat Red Sea en partenariat avec PADI EMEA a présenté l’Équipe Nationale Olympique de photo sous-marine comme une opportunité d’aventure pour tous les photographes sous-marins.

F0_0660_0380_jQuery_Global(1)

Les photographes sous-marins originaires d’un même pays étaient invités à faire équipe et à participer à la catégorie Équipe Nationale lors de la compétition Eilat Red Sea. Les participants devaient mettre sur pied un portefeuille impressionnant de 6 photos au cours des séances de prise de vue.

La phase de sélection s’est déroulée sur scène lors de la cérémonie de remise de prix le13 septembre à Eilat et a été retransmise en direct sur internet. PADI EMEA tient à féliciter l’Espagne, vainqueur de la prestigieuse catégorie Équipe nationale. Le premier prix pour la catégorie Équipe nationale était un chèque de 3000 USD parrainé par PADI EMEA.

16095_10152604729435660_1196895809449333668_n

PADI EMEA tient également à féliciter Boaz Samorai, PADI Course Director, lauréat dans la catégorie Prix du Jury.  Encore toutes nos félicitations, Boaz.

L’événement Eilat Red Sea a bénéficié d’une couverture médiatique par de nombreuses chaînes de médias internationales, comme CNN, Fashion TV et Reuters, ainsi que par d’innombrables photos et magazines de plongée.

L’homme derrière la scène et l’esprit de l’événement Eilat Red Sea c’est David Pilosof, photographe sous-marin expérimenté, qui a également été le premier photographe au monde à introduire le concept d’images sous-marines de nudité et de mode, que l’on peut apprécier dans l’un des livres de photographies publiés les plus réussis, Samantha.

Photo par Boaz Samurai, lauréat du Prix du Jury

Photo par Boaz Samurai, lauréat du Prix du Jury

L’événement comprenait également une émission en direct présentant l’une des plus magnifiques plongées jamais réalisées.  La plongée Record Guinness implique plus de 200 plongeurs, 26 instructeurs de plongée, 32 membres de la production et 12 photographes professionnels, plongeant ensemble sur l’épave Satil à Eilat, en Israël. Grâce à une configuration technologique sophistiquée, la plongée a été diffusée en ligne en direct en HD, permettant à des millions de téléspectateurs, internautes en ligne et propriétaires de smart phones partout dans le monde de prendre part à cet événement extraordinaire.

PADI EMEA tient à féliciter les organisateurs, le jury et tous les photographes qui ont contribué à faire de ces quelques jours, l’événement photographique le plus merveilleux du monde.  Nous tenons également à remercier tous ceux qui ont participé à la plongée Record Guinness sur l’épave Satil.  Quel événement fantastique !!!

Rendez-vous l’année prochaine,
PADI EMEA

Témoignage de Boaz Samorai, PADI Course Director et photographe:

“Au cours de la dernière semaine, j’ai participé à une compétition de photographies sous-marines organisée à Eilat, en Israël dans les eaux de la mer Rouge.  Une compétition de photos signifie que tous les participants ont des dates précises pour prendre des photos dans un environnement spécifique. Et c’est plutôt stressant ….  Non seulement vous devez planifier vos plongées en toute sécurité, mais aussi prendre soin de votre équipement de photographie sous-marine, et obtenir quelques images suffisamment incroyables et créatives pour être remarquées par le jury, afin de gagner un parmi les magnifiques prix.  Et ceux-ci sont aberrants et impressionnants, allant de 10.000 USD!,  à divers séjours de plongée exotiques dans les meilleures stations de plongée du monde en passant par de remarquables équipements de plongée et de photographie.  Au total, j’ai effectué 12 plongées sur les 3 jours de compétition et j’ai passé un total de plus de 1500 minutes sous l’eau en seulement 3 jours … Pendant ces plongées j’ai réussi à produire quelques-unes des meilleures images que j’ai prises jusqu’à aujourd’hui, et à me pousser à atteindre de meilleurs résultats et des idées de plus en plus créatives.  J’ai réussi à rassembler une très belle collection de 5 photos à la catégorie principale de l’événement – le meilleur portefeuille. Le jury les a choisis parmi les 5 meilleurs portefeuilles en final et m’a décerné le Prix du Jury de 5000 USD à valoir sur du matériel du fabricant de boîtiers d’appareil de photographie sous-marine – Subal underwater systems.  En fait, cela revient environ à 200 USD par heure passée sous l’eau pendant la compétition ….  J’aurais voulu le savoir quand je commençais à avoir froid sous l’eau en fin de chaque plongée ….  Brrrrrrr ….  Mes photos comprenaient trois aspects: montrer la vie sous-marine merveilleuse – j’ai pris une photo de la bouche d’un poisson-perroquet ; le lien entre l’être humain et l’environnement sous-marin – j’ai pris une photo montrant une femme caressant un dauphin, et le jeu entre les mondes qui se trouvent au-dessus et en dessous de la surface,  j’ai fait une photo avec une double exposition montrant la lune scintillant derrière les branches d’un corail. Un des avantages de cet évènement est de permettre d’exposer le monde entier à l’environnement sous-marin et d’aider à renforcer la prise de conscience – AWARE – pour protéger la vie marine et apprécier ce qui se cache sous la surface. J’ai été particulièrement heureux de voir que 2 de mes élèves au cours de photographie sous-marine numérique ont atteint les étapes finales des catégories amateurs!  J’espère rencontrer de nombreux aficionados de l’environnement sous-marin lors du prochain concours photo qui se tiendra ici, dans les eaux magnifiques de la mer Rouge, pour aller plonger ensemble et prendre quelques photos impressionnantes de la merveilleuse vie marine “.

Cordialement,
Boaz Samorai, PADI CD#942946

Leave a Reply