Comment perfectionner vos briefings de plongée

Article de John Kinsella

“Je vous aurai bien fait un briefing plus court, mais je n’ai pas eu le temps de le préparer” Les briefings de plongée complets et précis demandent des efforts et de la concentration.

fiji10_712prvw

Parfois, les petites choses ont un impact important. Considérons l’inévitable briefing. En effet, cette courte présentation, que nous connaissons tous, a une influence immense sur le déroulement d’une plongée et, comme l’explique avec précision l’article de gestion des risques de The Undersea Journal du premier trimestre 2017, il est judicieux de vous assurer que les briefings de plongée soient analysés, critiqués, et améliorés régulièrement.

L’affaire judiciaire mentionnée dans l’article du UJ impliquait un guide de plongée qui avait omis d’inclure des informations sur les conditions potentielles de l’environnement. Le fait qu’il n’ait pas mentionné l’existence de ces éventuelles conditions environnementales inhérentes au site, est devenu un facteur clé dans la décision de la cour. Le guide a reçu la majorité des torts, bien que le plongeur ait signé une décharge et fait une simple erreur de procédure.

Alors, quelles informations incluez-vous dans un briefing? Un bon début serait de réviser les supports pédagogiques du Divemaster, particulièrement les ardoises. Il y a 10 points à aborder:

1 – Nom du site de plongée
2 –Description du site de plongée
3 – Votre rôle
4 – Technique de mise à l’eau et de sortie
5 –Procédures de plongée
6 –Procédures d’urgence
7 – Révision des signes de plongée
8 – Contrôle de la liste des plongeurs et des binômes
9 – Présentation de l’environnement
10 – Contrôle de sécurité pré plongée

Certains de ces points sont simples et explicitent, les autres sont un peu plus compliqués et se recoupent. Par exemple, dans “Description du site de plongée”, assurez-vous d’aborder la topographie du site, ses caractéristiques intéressantes, ses dangers, les conditions de l’environnement, la profondeur, les caps au compas, les aménagements, l’équipement d’urgence, etc., abordez les dangers et les conditions dans leur intégralité, mais ne vous attardez pas trop sur les aspects négatifs. Cela dit, s’il y a des courants de marée sur un site particulier, mentionnez-les (et dites comment les éviter), même si vous plongez à l’étale de marée.

Fiji10_568prvw.jpg

Certains de ces points se recouperont avec les procédures de plongée, surtout si ce sont des procédures recommandées pour gérer des dangers spécifiques ou les conditions de l’environnement. Dans “Procédures de plongée”, couvrez des thèmes tels que les cours conseillés, comment éviter tout problème qui pourrait survenir en raison de dangers particuliers au site ou aux conditions, les paliers de sécurité, les réserves d’air, le contrôle du groupe, etc. Nombreuses parmi ces informations varient d’un site à l’autre.

Les procédures d’urgence doivent aborder, entre autres, les protocoles locaux, les procédures à suivre en cas de séparation des plongeurs, d’imminence de panne d’air ou de panne d’air, de rappel des plongeurs, d’utilisation des systèmes de signalisation en surface, etc. Une fois de plus, pas besoin d’être alarmiste en donnant trop d’informations, mais il est essentiel que le briefing couvre tous les points indispensables.

Comment pouvez-vous intégrer ces informations dans un briefing bref, complet et agréable à entendre? Il faut de l’expérience pour réussir à éliminer toute technicité, jargon et détails inutiles, qui sont le meilleur moyen de tuer un briefing.

Un bon départ est de noter ces informations pour chaque site de plongée que vous visitez, pas seulement pour être certain de ne rien oublier, mais également parce que le processus d’écrire est une excellente méthode pour concentrer sa réflexion et s’assurer que tout a été passé en revue. Cela dit, il n’y a rien de mieux pour recueillir des informations venant du personnel ou des clients que de leur remettre un exemplaire du briefing et d’écouter leurs commentaires.

La brièveté, la pertinence et l’impact sont d’une importance capitale: prenez votre temps et efforcez-vous de maîtriser ces capacités.

The post Comment perfectionner vos briefings de plongée appeared first on PADIProsEurope.