5 conseils pour votre CV et votre candidature de Pro PADI

GO_PRO_02

Êtes-vous à la recherche d’un travail dans l’industrie de la plongée ? En tant que pro PADI, vous êtes déjà sur le bon chemin vers votre carrière de rêve, avec des opportunités incroyables ouvertes aux PADI Divemasters et Instructors.

Bien sûr, comme avec tout autre “travail de rêve”, vous vous retrouverez en compétition avec beaucoup d’autres professionnels de la plongée pour les jobs de plongée les plus intéressants de par le monde. C’est donc particulièrement important que votre candidature donne la meilleure impression possible et que vous vous démarquiez de la foule.

Voici 5 conseils pour votre CV et votre candidature de Pro PADI pour vous aider à vous retrouver en tête des candidats sélectionnés:

#1 Faites preuve de professionnalisme

Un Pro PADI porte beaucoup de responsabilité, il vous faudra donc gagner la confiance de vos clients en démontrant une attitude professionnelle. Assurez-vous que votre CV reflète votre professionnalisme et qu’il suive les directives auxquels les employeurs potentiels s’attendent.

Joignez à votre candidature une lettre d’accompagnement intéressante, un curriculum vitae (CV) avec la bonne quantité d’informations, et une photo portrait de bonne qualité. Vérifiez votre orthographe et votre grammaire et assurez-vous que les documents soient bien présentés pour leur donner un aspect soigné et facile à lire.

#2 Soyez simple et concis mais créatif

shutterstock_282305675Votre employeur potentiel – le propriétaire du dive shop ou bateau de croisière, ou le responsable du personnel en charge – a généralement un emploi du temps chargé et de longues heures de travail. Ils n’aura donc pas beaucoup de temps pour faire sa première sélection de candidats basée sur les candidatures qu’ils reçoit.

Pour cette raison, il est particulièrement important que votre candidature soit concise. Mettez-y toutes les informations et les raisons pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce travail – court, mais efficace. Pour un avantage supplémentaire, ajoutez de la créativité (professionnelle) à votre candidature pour qu’on ne puisse pas la rater.

Mon conseil: vous pouvez trouver une mine de gabarits de candidatures créatifs sur Internet qui vous aideront pour la structure et la créativité de votre candidature tout en couvrant les points principaux du #1.

#3 Utilisez une photo raisonnable pour votre candidature

Les t-shirts, shorts et lunettes de soleil sont l’uniforme de travail d’un instructeur de plongée pro dans beaucoup de régions du monde… cependant ne visez pas le look “cool” pour votre photo de candidature. Il est essentiel que votre futur employeur peut facilement vous reconnaître sur la photo et voir – en un coup d’oeil – que vous paraissez être un candidat professionnel et respectable pour leur Divemaster ou Instructeur PADI.

Utilisez une photo passeport normale, ou encore mieux, ajoutez-y un portrait en pied en habillement professionnel et élégant.

#4 Gardez un oeil sur la taille de votre fichier

imagesCertains des meilleurs coins de plongée de la planète se trouvent dans des lieux hors des sentiers battus où le réseau Internet n’est pas aussi bon que chez vous. Assurez-vous donc que la taille de vos fichiers – y compris votre CV et vos photos – ne soient pas trop large. Evitez tout fichier de plus de 1MB.

Pensez à envoyer vos fichiers en format PDF – cela vous permettra de minimiser la taille de vos fichiers et assurera que votre futur employeur pourra ouvrir et lire vos fichiers sans avoir à faire recours à des programmes spéciaux.

#5 N’oubliez pas vos autres compétences

Beaucoup de Pros PADI font la même erreur quand ils postulent pour un nouveau travail: ils ne listent que leurs qualifications et compétences de plongée. Cependant, les compétences additionnelles que vous pouvez ajouter donneront beaucoup d’informations sur votre personne, et cette ajout peut s’avérer crucial pour se faire embaucher pour ce boulot de rêve.

Vous avez de l’expérience en photographie ou en vidéographie – peut-être même sous-l’eau? Vous vous y connaissez avec certains types d’ordinateurs, d’applications ou de gadgets? Peut-être que vous êtes menuisier, ingénieur ou même infirmière? Assurez-vous que vous mettez ces compétences et talents en valeur – juste au cas où!


christian_huboCet article est une traduction de cet article, écrit par Christian Hubo, blogueur invité. Instructeur de plongée PADI, Christian a complété plus de 4000 plongées tout en voyageant le monde. Sur la terre ferme, il a parcouru des milliers de kilomètres à pied à travers la nature. Christian est un graphiste Web, photographe sous-marin, conseiller en marketing et médias sociaux et auteur en régime freelance. Ses articles de magazine et son blog, Feel4Nature, inspire les lecteurs à suivre un style de vie individuel et éco-responsable.

The post 5 conseils pour votre CV et votre candidature de Pro PADI appeared first on PADIProsEurope.